Lettre ouverte à la FFF

Bannière lettre ouverte FFF 23-04-2020

L’ALF FUTSAL PREND ACTE…MAIS N’ACCEPTE PAS ! Dans un contexte sanitaire que tout le monde connait, le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a décidé, le jeudi 16 avril dernier, du sort donné aux compétitions actuellement suspendues.

Comme évoqué depuis le début des réflexions, la Fédération Française de Football a pris très rapidement la position d’exclure la possibilité d’opter pour une saison blanche, émettant ainsi le souhait de voir des montées et des relégations, une fois les championnats arrêtés au 13 mars 2020. Ainsi, afin de s’assurer de garantir l’éthique sportive quant au dénouement de ses compétitions, différents règlements ont été adoptés et officialisés par l’intermédiaire d’un premier procès-verbal paru samedi 18 avril 2020. On y apprend notamment l’annulation de la phase d’accession au Championnat de France Futsal de Division 2 dans laquelle 16 équipes doivent habituellement s’affronter pour désigner 4 accédants. Pour répondre à l’annulation, la FFF a entériné le fait que le règlement 4B de cette phase désignera les 4 Ligues, et donc les 4 accédants.

Hier, mercredi 22 avril 2020, la Fédération Française de Football a publié un nouveau procès-verbal, permettant d’officialiser des 4 Ligues choisies parmi les 13 championnats de R1 pour voir leur leader accéder au Championnat de France de D2 Futsal : Paris-Ile-De-France, Hauts de France, Corse et Pays de la Loire. Ce procès-verbal n’est en revanche toujours pas accompagné du traditionnel classement par critères de la phase d’accession au Championnat de France Futsal de Division 2, habituellement publié chaque début de saison.

Leader du Championnat R1 – Futsal Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2019, sous réserve de procédures en cours, l’ALF Futsal tient à féliciter les futurs accédants de ces 4 Ligues et prend acte du règlement choisi et appliqué.

 

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue qui n’a jamais vu un seul de ses représentants déclarer forfait ou se faire éliminer sur tapis vert lors de la phase d’accession au Championnat de France Futsal de Division 2 organisée, sous ce nouveau format, depuis la saison 2016-2017.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue qui a mis en place depuis plusieurs saisons des obligations à ses clubs afin d’assurer le développement de la pratique par la structuration des clubs. Obligation de posséder une équipe réserve qui termine son championnat, obligation d’être en conformité avec le statut des éducateurs, obligation d’être en conformité avec le statut de l’arbitrage, obligation de posséder des référents « sécurité » formés et obligation d’évoluer dans une infrastructure de niveau 3 (niveau 2 avant cette saison). Des obligations qui permettent aux clubs d’Auvergne Rhône-Alpes et aux instances fédérales d’assurer communément le développement et la promotion de la pratique, mais aussi, qui demandent des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Exigences qui n’apparaissent pas dans le règlement de la phase d’accession au Championnat de France Futsal de Division 2.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue qui a apporté lors des quatre premières sessions du Certificat Futsal Performance (2015 à 2019) organisées à l’INF Clairefontaine, plus de 20% de la totalité des éducateurs représentés dans cette formation (dont 15% du Rhône). Educateurs, actuellement en poste dans 8 clubs du Championnat R1 – Futsal soit 75% des équipes de la poule (coût de la formation pédagogique + frais annexes représentant entre 3500€ et 5000€ si ce n’est plus).

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue qui compte dans ses rangs 5 clubs labellisés Futsal ELITE sur les 12 clubs labellisés en France de cette plus haute distinction créée en 2019, et donc, attribuée pour la première fois en fin de saison dernière. D’ailleurs, ces 5 clubs labellisés se situent dans le département du Rhône.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue dans laquelle s’est implanté, en 2018, le Pôle France Futsal. Pôle France Futsal de grande qualité, que les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes alimentent en matches amicaux. En effet, les clubs s’organisent tout au long de la saison, en milieu de semaine, non sans mal, pour permettre aux jeunes espoirs de progresser en y affrontant les équipes fanions.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue dans laquelle les clubs ont facilité l’arrivée de l’Olympique Lyonnais afin de permettre à la section du club professionnel d’atteindre en une seule année le niveau régional (4 années minimum normalement). Ces clubs, tous conscients du rôle et de l’enjeu que peut porter le projet olympien dans le développement du futsal français.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue capable d’organiser, en une seule phase, un Championnat R1 – Futsal composé d’une seule poule de 12 équipes, sans enregistrer un seul forfait. Et ce, même si la superficie de sa région fait partie des plus grandes de France avec 70 000 km2 et certains déplacements peuvent comptabiliser 600 km aller-retour.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue qui totalise, uniquement au travers des clubs de son Championnat R1 – Futsal, près de 1600 licenciés répartis dans les 12 clubs (9 clubs du Rhône/1450 licenciés). Les clubs positionnés sur le podium, à date du 13 mars 2020, totalisent à eux seuls 750 licencié(e)s.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, Ligue capable de voir certains de ses matches de championnat de R1 – Futsal suivis par 300 spectateurs (payants), feuilles de matches FMI à l’appui sur le logiciel FootClub, et capable de voir certains de ses clubs compter plus de 100 spectateurs abonnés à l’année.

 

Mais aussi, et surtout…

 

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, écarte un règlement qui méritait peut-être plus d’attention. A savoir, celui qu’elle-même utilise pour désigner le nombre de clubs de chaque Ligue devant participer à la compétition propre de la Coupe Nationale, soit à l’entrée des 32ème de finale :

  • Lors de l’édition 2019-2020 de la Coupe Nationale de Futsal, la FFF a indiqué à chaque Ligue, en début de compétition, en cohérence avec le nombre d’équipes engagées de celle-ci, un nombre exact de qualifiés. Ainsi, Ile-De-France, Hauts de France et Grand-Est ont qualifié 7 clubs, Auvergne Rhône-Alpes 6, Bretagne 5, Pays de la Loire et Bourgogne 4, Occitanie, Méditerranée et Nouvelle Aquitaine 3, Normandie 2, Centre Val de Loire et Corse 1.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour ces critères, a décidé d’opter pour le point 4B du règlement de la phase d’accession au Championnat de France Futsal de Division 2 permettant de désigner les 3 Ligues qualifiant leur équipe classée à la seconde place de leur Championnat R1 – Futsal. Les 3 ligues qui se trouvent aux 3 premiers rangs du classement final calculé grâce aux 2 critères ci-dessous permettent habituellement d’atteindre un total de 16 équipes (13+3) :

  1. Le classement des Ligues résultant du nombre de clubs engagés dans les Championnats de France Futsal de D1 et D2 lors des 3 dernières saisons.
  2. Le classement des Ligues résultant du pourcentage entre le nombre total de licenciés seniors futsal rapporté au nombre total de licenciés pratiquants de la Ligue (chiffres Foot2000 arrêtés au 30 avril de la saison précédente).

Pour rappel, ces tableaux n’ont pas été diffusés par le BELFA, en septembre dernier, et ne sont d’ailleurs toujours pas disponibles.

De plus, en choisissant de ne faire accéder que 4 des 13 leaders des Championnats R1 Futsal, l’ALF Futsal prend acte que la FFF ne saisit pas l’opportunité de modifier la constitution de ses championnats de futsal nationaux qui interrogent depuis plusieurs saisons. En effet, le faible nombre d’équipes de son Championnat de Futsal de D2, et par conséquent son calendrier, ont des répercussions directes sur l’ensemble des championnats régionaux et départementaux.

Avec seulement 18 matches programmés au cours d’une saison, le calendrier du Championnat de France de D2 est établi avec un début de saison tardif. Cette problématique entraine un souci d’équité sportive dans les championnats inférieurs puisque les équipes réserves des clubs évoluant en Championnat de France de D2 peuvent aligner, pendant plusieurs rencontres, les joueurs de l’équipe première, et ce, avec de précieux points en jeu. A titre d’exemple, la J1 – D2 France 2019-2020 s’est déroulée le samedi 28 septembre 2019, et a donc coïncidé cette saison, avec la J3 du Championnat R1 Futsal Auvergne Rhône-Alpes et la J3 du Championnat de D1 du District du Rhône laissant ainsi à disposition des équipes réserves, tous les joueurs seniors durant les deux premières journées.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour le choix de ne faire accéder que 4 des 13 leaders des Championnats R1 Futsal, accepte de voir certains de ses championnats régionaux ne définir que des relégations et aucune accession. Elle accepte ainsi de voir la totalité des équipes de 9 Championnats Futsal – R1 ne jouer que pour éviter la relégation en division inférieure depuis le mois de septembre 2019. Malgré cela, la FFF assume que les frais engagés (incriptions compétitions, arbitrage, déplacements, péréquations, cartons…) soient pris en charges par les clubs alors que ceux-ci ont tout mis en œuvre pour mettre leur équipe fanion dans les meilleures conditions pendant 7 mois afin d’atteindre des objectifs fictifs. Les frais d’organisation des rencontres (accueil, collations, après-match…) ne sont volontairement pas comptabilisés car peuvent être couverts par les recettes de billetterie et de buvette.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour le critère 4 B, accepte d’utiliser un de ses règlements dénoncé et remis en cause depuis plusieurs saisons, règlement qu’elle a elle-même commencé à modifier par le biais de son Assemblée Fédérale de décembre 2019 avec l’ajout de la mention suivante : « …issues des ligues régionales (ayant un minimum de 50 000 licenciés) désignées par le BELFA… ». Cette première modification qui prendra effet à partir de la saison 2020/2021 ne répond d’ailleurs pas au cœur du problème et démontre, de fait, sa limite.

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour le critère 4 B-1, accepte de creuser l’écart entre les Ligues désignées en début de saison pour faire concourir une seconde équipe durant la Phase Interrégionale d’Accession de fin de saison et les autres. En effet, ce critère s’appuyant sur le nombre d’équipes représentant leur Ligue dans les championnats nationaux creuse un peu plus les inégalités à chaque saison : l’image du « serpent qui se mord la queue ».

L’ALF Futsal prend acte que la FFF, en optant pour le critère 4 B-2, accepte de s’appuyer sur une méthode de calcul absurde depuis la création de ce règlement. En effet, en calculant un taux basé sur la méthode suivante :

(Nombre de licenciés seniors futsal de la Ligue x 100) / Nombre de pratiquants toutes pratiques de la Ligue = X%

La FFF va à l’encontre de sa politique fédérale globale et du plan de développement du futsal français puisque, en l’état, chaque licencié jeune futsal d’un club est une chance en moins pour sa Ligue de pouvoir désigner un second barragiste.

  • A titre d’exemple et dans le but d’exagérer, l’Académie Auvergne Rhône Alpes compte près de 400 000 collégiens. Si ces 400 000 collégiens signent une licence futsal dans les clubs de la Ligue Auvergne-Rhône Alpes, le nombre de licenciés seniors futsal ne bouge pas mais le nombre de pratiquants augmente. Le taux final calculé à travers cette formule se rapproche ainsi de 0% et classe donc la Ligue…à la dernière place du classement basé sur le critère 4 B-2 ...! Cette dernière place rendrait automatiquement inéligible la Ligue Auvergne Rhône-Alpes si l’objectif n’est de désigner que 3 barragistes supplémentaires lors d’un exercice normal, ou que 4 accédants comme cette saison.

 

 

L’ALF Futsal est conscient que la Fédération Française de Football a été confrontée à une situation inédite dans une crise sanitaire où le mot « injustice », ne peut, en aucun cas être assimilé à la pratique sportive. Dans ce contexte, l’ALF Futsal est également conscient que des décisions ont pu être prises, parfois rapidement, et, par conséquent, avec, peut-être, un manque d’analyse et de recul.

Néanmoins, l’ALF Futsal ne peut accepter cette décision qui vient décrédibiliser et affaiblir le Championnat R1 – Futsal Auvergne Rhône-Alpes, ses clubs qui le composent, et l’ensemble de ses licencié(e)s qui contribuent activement au développement et à la promotion du Futsal.

L’ALF Futsal en profite pour remercier tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement et accompagnent l’équipe fanion dans ses performances sportives. Des résultats exceptionnels (14 victoires en 15 matches sur l’exercice 2019/2020) et réguliers depuis 4 saisons, dans un championnat qu’elle a intégré lors de la saison 2016-2017, après avoir gravi consécutivement les 7 échelons du championnat Départemental 5 au championnat Régional 1, depuis sa création en 2010.

L’ALF Futsal trouve également inimaginable de voir le Championnat R1 – Futsal Auvergne Rhône-Alpes, et ses équipes qui le composent, être pénalisés à N+1, conséquence d’un écart creusé sur ces critères 4B-1 et 4B-2 au terme de cette saison.

A titre d’exemple, de 2018 à 2019, le nombre de licenciés futsal seniors de l’ALF Futsal a augmenté de 3% (73 licenciés seniors à 76 licenciés seniors) alors que son nombre total de pratiquants a augmenté de 140% (73 pratiquants à 173 pratiquants) suite à la création de l’ALF Académie en septembre 2019. Celle-ci compte à ce jour 100 licencié(e)s et a fait le plein seulement quelques jours après le lancement des inscriptions l’été dernier mais ce règlement 4B-2 nous interroge sur la poursuite de son développement.

Par conséquent, l’ALF Futsal examine logiquement la possibilité d’entamer une démarche de conciliation auprès du Comité National Olympique et Sportif Français afin de faire valoir ses droits.

 

Le Conseil d’Administration de l’ALF Futsal

Retour haut de page